top of page
Rechercher
  • frnckloiseau

En toute transparence




Je souhaite dès à présent faire connaître le coût approximatif de notre campagne aux Choletaises et aux Choletais.

Le coût total ne devrait pas dépasser 15 000 euros. Le montant précis sera validé dans quelques semaines par la Commission Nationale des Comptes de Campagne.

Pour financer cette campagne j'ai emprunté cette somme auprès d'une banque choletaise et j’ai eu recours à des entreprises locales pour réaliser l'ensemble des tâches que nous ne pouvions pas faire nous mêmes. De nombreux bénévoles qui n'ont pas compté leur temps et leur énergie ont également participé à notre campagne.

La liste Naturellement Cholet ayant obtenu plus de 5% des suffrages je serai remboursé de tous ces frais par l’État. Il est en effet important de rappeler que le coût des élections municipales est supporté par L’État et non par les seuls Choletais.

Les campagnes électorales sont des temps courts où l'ensemble des listes qui ont pu légalement se constituer ont les moyens de faire entendre leur voix et de faire des propositions à la population.

Certes la démocratie a un coût mais il est indispensable et somme toute relativement modéré.

On peut par exemple comparer le coût des dernières municipales au coût des catalogues et imprimés publiés par la ville de Cholet qui en 2020 s'élevait à 97 437 euros payés par les seuls Choletais et aux 630 000 € de subvention versés par l'Agglomération du Choletais à l’Agence de promotion du Choletais qui publie « Synergences hebdo ».

Souvenons-nous des paroles de Winston Churchill, Premier Ministre britannique qui lors de la seconde guerre mondiale a combattu le régime Nazi et qui déclarait : «La démocratie est et le pire des systèmes, à l'exclusion de tous les autres.»

Il est normal que les contribuables connaissent le coût des campagnes électorales. Les candidats ont d'ailleurs l'obligation de présenter leurs comptes de campagne à la Commission Nationale des Comptes de Campagne. En revanche, à mes yeux, souligner sans cesse le coût des élections c'est déjà attaquer la démocratie.







12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Premières séances

Naturellement Cholet remercie l’ensemble des électeurs qui se sont rendus aux urnes lors des récentes élections. Le taux d’abstention de presque 70% nous préoccupe. Au cours de ce mandat nous souhaito

Comments


bottom of page