top of page
Rechercher
  • frnckloiseau

Centre Municipal de Santé : rétablir la vérité


Lors Conseil Municipal du 12 juin 2023 le Maire de Cholet m’a empêché – en me coupant la parole et mon micro- de rétablir la vérité concernant une proposition que je porte depuis de longues années : la création d’ un Centre Municipal de Santé.


En 2014, la liste que je conduisais avait fait un constat qui depuis s’est révélé juste. L’État n'assurerait plus l’accès aux soins des Choletais , nous allions inévitablement manquer de médecins, il était indispensable d’agir au niveau municipal. J’ai dès 2014 proposé la création d’un Centre Municipal de Santé et fais de la santé un thème majeur du programme.




En 2014, seules quelques lignes étaient consacrées à la santé dans le programme de M. Bourdouleix.























En 2021, j’ai de nouveau proposé la création d’un Centre de Santé dans le programme de Naturellement Cholet. Cette proposition figurait également au programme de la liste Avec vous uni.e .s à gauche. En revanche elle était toujours absente du programme de M. Bourdouleix qui proposait la création d’une Maison de Santé, projet que nous soutenons également, mais qui est bien différent d’un Centre Municipal de Santé. La Maison de Santé qui sortira de terre dans quelques mois ne suffira pas à répondre aux attentes des Choletais tant la situation s’est dégradée ces dernières années.


Un Centre Municipal de Santé d’envergure reposant sur un projet de santé ambitieux demeure indispensable. Au Conseil Municipal d’avril 2023 la majorité a enfin fait un premier pas dans ce sens et a pour la première fois envisagé la création d’un Centre Municipal de Santé en faisant adhérer Cholet à la Fédération Français des Centres de Santé. Mieux vaut tard que jamais. Un Centre Municipal de Santé permettrait en particulier de salarier un nombre important de médecins et professionnels de santé là où une Maison de Santé a beaucoup moins de latitude pour le faire. Un Centre de Santé garantit le respect des tarifs et donc des remboursements de la Sécurité Sociale et peut également, si on lui en donne les moyens, mener une véritable politique de prévention.


La santé, longtemps considérée à tort comme du seul ressort de la politique nationale par le Maire de Cholet, n’a jamais été un thème important pour la majorité jusqu’à ce que la situation devienne dramatique. La politique du « Tout va bien jusqu’au moment où ça ne va plus du tout » menée par la majorité dans de nombreux domaines a des conséquences dramatiques. De nombreuses autres villes possèdent leur Centre Municipal depuis longtemps, elles ont mis en place d’ambitieuses politiques de prévention.


Dès les années 2010 la forte dégradation de l’accès aux soins était prévisible. Il fallait agir beaucoup plus tôt et beaucoup plus fort, ne pas rester spectateur et se contenter de critiquer l’inaction de l’État. Aujourd’hui le Maire de Cholet admet ‘avoir évolué’ sur ce point et se fait le défenseur d’ un service public de santé qu’il a personnellement contribué à affaiblir lorsqu’il était député. Quelle inconséquence !


Nous continuerons à proposer avec constance les solutions qui nous semblent les meilleures pour les Choletais. Nous ferons de notre mieux pour rattraper le temps perdu. Aujourd’hui, l’essentiel aujourd’hui est de répondre aux besoins de soins des Choletais dans les mois et les années à venir. N’oublions pas qu’un quart des médecins choletais ont plus de 60 ans. La moitié a plus de 55 ans.





Propositions concernant la santé dans le programme de M. Bourdouleix en 2020 et 2021.










Franck Loiseau Naturellement Cholet





27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Premières séances

Naturellement Cholet remercie l’ensemble des électeurs qui se sont rendus aux urnes lors des récentes élections. Le taux d’abstention de presque 70% nous préoccupe. Au cours de ce mandat nous souhaito

Comments


bottom of page